La liaison d’Alliance Healthcare Répartition a réuni une trentaine de participants ce début mai pour échanger autour de la représentativité, la loi Rebsamen et la loi Travail.
Depuis la nouvelle mesure de la représentativité syndicale, la CFDT est passée 1ère organisation syndicale (OS) dans le secteur privé. Nous avons profité de cette rencontre pour partager ce résultat, fruit du travail quotidien des militantes et militants CFDT sur le terrain. La représentativité et l’actualité de la branche ont été également présentées. Cela a permis de débattre sur la configuration syndicale future autour de la table de négociation face à la chambre patronale. La CFDT, avec 40,1% reste la 1ère OS, mais elle doit se confronter au front contestataire constitué de la CGT à 27,3% et le FO à 32,6%. Les négociations futures risquent d’être compliquées, surtout que la chambre patronale veut seulement remplir ses obligations légales.
Pour que les équipes puissent aborder en confiance les changements et les grands rendez-vous sociaux de 2017, nous leur avons présenté les principales dispositions de la loi Travail, qui apportent des modifications importantes dans le cadre des négociations. Comme le souhaitait la CFDT, le principe des accords majoritaires est entériné, à compter de septembre 2019 et s’appliquera à tous les accords. Si cela induit une suppression du droit d’opposition aux accords (possible par une ou plusieurs OS ayant recueillie 50% des suffrages exprimés au 1er tour des élections du CE), cela induit également la mise en place du référendum des salariés à l’initiative des seules OS ayant signé l’accord. Les équipes devront donc être particulièrement vigilantes sur leur stratégie de négociation et d’information auprès des salariés. Nous avons également échangé sur les moyens des DS (formation sur le budget de fonctionnement, hausse des heures de délégation, moyen de communication Intranet de l’entreprise, avec ou sans accord signé).
La réunion s’est poursuivie par la discussion sur des différentes commissions du CCE. Le retour d’actualité des sections vient clore cette journée de réunion riche en débats.